
par Michel Brialix
CADRANS SOLAIRES à caractère pédagogique
Mes réalisations (Michel Brialix)
Les plus classiques : les cadrans plein Sud

1 : le cadran vertical
2 : le cadran horizontal
3 : le cadran oriental
Tous les 3 avec un style commun dont l’ombre projetée donne l’heure au soleil et suivant le lieu de référence de son tracé (Le Poinçonnet latitude 46°46’10" Nord longitude 1°43’ Est)
Ci dessous, 2 autres variantes plein Sud

Après l’avoir mis de niveau et bien orienté vers le nord. Tous ces cadrans donnent l’heure exacte au soleil, que pour la latitude de 47° Nord.
Pour le décalage en longitude, on retire à l’heure TU, 4minutes d’heure tous les degrés de longitude Est ou on rajoute 4 minutes d’heure tous les degrés de longitude Ouest
(L’heure TU es l’heure moyenne annuelle au soleil, quand on est sur le méridien de Greenwich)
Pour avoir enfin l’heure exacte on tient compte le l’équation du temps (avance ou retard pris par la Terre sur son orbite elliptique, par rapport au temps moyen annuel)
CADRAN A EQUATION DU TEMPS de l’Abbé GUYOUX (1826)
Réalisation BRIALIX Michel

Ce cadran monté sur trépied correctement réglé donne l’heure exacte.
L’axe de l’alidade doit être rigoureusement parallèle à l’axe de rotation de la Terre

Le plan de lecture de l’heure est lui aussi rigoureusement parallèle à l’équateur terrestre.
La lumière du soleil passant par un petit trou au centre de l’alidade détermine un petit rond blanc par projection sur le tracé de l’équation du temps. Il suffit d’amener ce point blanc à la date du jour et vous pouvez lire l’heure sur le plan de lecture du cadran. Ce plan de lecture étant bien entendu positionné avant en fonction de la longitude du lieu et de l’horaire d’été ou d’hiver