Pour découvrir le langage :
Tout d’abord, si vous ne connaissez rien à la programmation, mais que vous avez envie de découvrir cet outil, je vous propose dans la série "les guides de LINUX, le numéros hors-série 71 : « C’est décidé , aujourd’hui je m’y mets ! Je programme. » . Il vous permet d’apprendre les bases de la programmation en 7 jours. Que le titre ne vous fasse pas peur : Il décrit aussi l’installation et l’usage de Python sous Windows 7.
On peut le trouver ici :
http://boutique.ed-diamond.com/en-promo-actuellement-/893-apprendre-a-programmer-avec-python-et-la-programmation-objet-.html pour le prix de 9,50€.
Des documents pour apprendre
- Pour apprendre par le web, ce site destiné aux lycéens : PYTHON AU LYCEE peut être utilement consulté.
Si vous vous sentez plus sûr de vous, vous pouvez télécharger le fascicule de Michel Ferrard, Professeur au Lycée Saint Louis, et destiné aux débutants :
http://mathprepa.fr/python-project-euler-mpsi/
Le langage Python peut être complété en installant des morceaux supplémentaires appelés packages ou « bibliothèque ».
Vous trouverez aussi au même endroit un guide pour utiliser la bibliothèque Numpy :
Numpy est une bibliothèque qui permet de manipuler des tableaux de grande taille à des vitesses... impressionnantes. Pourquoi des tableaux ? Vous savez sans doute que pour nous, une image est en fait un tableau de nombres. Donc traiter une image, c’est manipuler des tableaux de nombres.
Cependant, l’utilisation de la bibliothèque Numpy n’est pas vraiment basique... Un peu de courage est nécessaire.
Vous pouvez aussi vous référer au site officiel en français :
Le site de référence en aglais : PYTHON :
Et pour la bibliothèque numpy : NUMPY
Des compléments prêts à l’emploi, à disposition pour faire des traitements spécifiques
Une fois que l’on se débrouille, on va pouvoir utiliser des « librairies » qui ont été préparées spécifiquement pour l’usage scientifique. Les sites indiqués sont en langue anglaise. Je ne connais pas de ressources de ce type en langue française.
- Pour réaliser des graphiques : MATHPLOTLIB
- pour lire, écrire des images astro, et éventuellement appliquer des traitements spécifiques :
-
- Mais aussi : ASTROPY
- Pour le traitement d’images :
Toutefois, ne vous y trompez pas : Ces ressources sont des ressources professionnelles que le principe du logiciel libre permet de mettre à la disposition de tout un chacun. Leur utilisation n’est pas basique, et demande une certaine connaissance de l’anglais dans le domaine des sciences. Elles n’ont pas grand chose de commun avec les logiciels grand public ou on clique sur des cases. Il ne s’agit pas de faire peur, mais il vaut mieux être prévenu. Un individu bien prévenu fera un déçu de moins.
Cependant, la réussite dans leur usage peut représenter une grande satisfaction personnelle, en même temps qu’un traitement efficace pour le maintien en bonne forme de notre cerveau !
Bon courage et plein de réussite à ceux qui sont intéressés.