
Se repérer sur une Lune observée à l’oeil nu ou avec un faible instrument.
Apprendre à reporter ce que l’on a vu.
La Lune est accessible à chacun, qu’il soit en ville, en mer, à la campagne, pendant plusieurs jours par mois... sous réserve que le ciel ne soit pas voilé, bien-sûr.
Elle n’est pas difficile à trouver dans le ciel, n’oblige pas à disposer d’un matériel lourd et coûteux... et pourtant elle est souvent ressentie comme une gène à l’observation « d’autre chose » jugé plus intéressant.
Et si l’on profitait de sa présence pour l’observer ?
1. Le premier cahier
Le document joint est le premier d’une petite série destinée aux personnes qui veulent aller plus loin qu’un bref regard sur « l’astre des nuits ».
Il faut alors « se former », c’est à dire apprendre à reconnaître « les détails » (les éléments du relief) et à les localiser les uns par rapport aux autres.
Le dessin est un bon outil d’aide à la concentration.
Mais certains se déclarent incompétents avant d’avoir commencé...
Pour ceux-là (et pour tous en fait) voici des dessins à « voir » et à compléter.
2. Accès au document
3. Autre lieu pour le télécharger
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http://lerautal.lautre.net/journal/AAI/Lune/fusion_cartes.pdfhttp://lerautal.lautre.net/journal/...
4. Remarques
Ce cahier est un recueil de supports permettant d’animer quelques activités autour de l’observation de la Lune. Il sera accompagné, par la suite, d’un ensemble de suggestions pouvant permettre de valoriser son utilisation.
5. En parallèle...
Préparation d’une lunette courte en vu de réaliser des photographies de la Lune :
http://lerautal.lautre.net/journal/spip/spip.php?article132http://lerautal.lautre.net/journal/...