
Partir sur une hypothèse pour réfléchir et mettre en oeuvre une mécanique intellectuelle
Ce qui suit repose sur deux postulats :
– On a le droit de faire des suppositions, fausses éventuellement, si cela aide à réfléchir.
– Les mauvaises images laissent le champ libre à l’imaginaire, plus que les bonnes.
1. À la fin de l’article précédent, on nous proposait un travail personnel
Plutôt que de vous fournir un « corrigé », je vous présente une image composite qui vous aidera peut-être à répondre. (entre temps, la carte dessinée s’est un peu améliorée).
Vous remarquerez (il faudra peut-être zoomer), que la photographie est traversée par une ligne pointillée A-B.
Et que des lettres plus petites sont intercalée périodiquement sur le trajet A-B.
2. Imaginer le relief sur la ligne A-B
La lumière du Soleil, arrivant de la droite de l’image, dévoile des zones blanches, très éclairées et des zones sombres qui sont plus ou moins à l’ombre.
Pour établir le profil suivant, j’ai supposé que :
– La courbure de la Lune n’avait pas de conséquence (ce qui est faux).
– Plus c’était « blanc », plus c’était « noir » plus la pente était forte.
– Plus c’était grisé, plus la pente était douce.

Les reliefs de la Lune sont beaucoup plus « doux » que mon schéma ne le suggère...
Ceci étant, il aide à réfléchir sur les valeurs que contient l’image : elle n’est pas seulement « belle », elle contient des informations sur les reliefs de la Lune.
3. Suggestion d’activité
Partant des deux photographies suivantes :
Le cirque Archimedes : http://www.avertedimagination.com/img_pages/archimedes081606.html
Le cirque Theophillus : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/62/Theophilus_crater_3078_med.jpg/1920px-Theophilus_crater_3078_med.jpg
... établir un profil simplifié passant par le centre du cirque.
En quoi les profils diffèrent-ils ?
Refaire ce genre de travail pour d’autres cirques lunaires.