
Quelques liens et illustrations autour d’un type d’instrument inventé à la fin du XIXe siècle
1. Point de départ
Une courte étude historique publiée sur le site Gallica de la BNF (Grande Bibliothèque de France) rassemble de nombreux éléments sur l’histoire de la lunette astronomique :
https://gallica.bnf.fr/blog/29032018/les-lunettes-astronomiques?mode=desktop
Extraits de textes (parfois en latin) mais aussi liens hypertexte vers des illustrations de livres et magazines anciens.
Parmi ceux-ci figure cette illustration d’un instrument étonnant : le grand équatorial coudé de l’observatoire de Paris.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62203483/f5.item
Mais pourquoi avoir adopté une forme aussi compliquée ?
2. Les raisons d’un tel choix
Il en existe au moins deux :
La commodité

L’observateur est placé dans une situation beaucoup plus confortable qu’à l’oculaire des très grandes lunettes.
La quasi absence de coupole
Les gros objectifs de lunette ne peuvent être exploités pleinement que si la longueur focale est importante. Cela conduit à fabriquer de très grandes coupoles (telles que celle de Meudon) qui sont très coûteuses et fragiles.
Informations et illustration tirés de :
http://www.lesia.obspm.fr/perso/jean-marie-malherbe/observatoires/La-Nature/paris-meudon/GRAND-COUDE/index.html
3. Une conférence donnée par James Lequeux
... à l’observatoire de Paris.
http://html5.ens-lyon.fr/Acces/Astronomie/20130116/james_lequeux/audio.html#diapo01
Penser à activer le son pour entendre le conférencier.
Conférence très riche, assez longue (60 minutes).
4. Le coudé de l’observatoire de Nice
Courte présentation : https://www-n.oca.eu/museal/coude/coude.html
5. Causes de l’abandon de ces types d’instruments
L’instrument nécessite la réalisation de deux miroirs plans en plus de celle de l’objectif principal.
Les miroirs plans de grande qualité optique sont très difficiles à réaliser.
Les grands télescopes apparus au XXe siècle se sont substitués aux lunettes, le mouvement scientifique se portant d’avantage vers l’univers lointain, seulement accessible aux grands diamètres.
6. Fantaisie
Reprise avec Gimp de l’illustration initiale : masque de calques, transparences...